Des Media

La presse est en pleine crise et Ago­ra­vox aussi qui appelle à l’aide. Mêmes cau­ses, mêmes effets. Le mar­ché de la publi­cité s’effon­dre et comme il y a long­temps que la presse ne vit plus de ses ven­tes, la sanc­tion est immé­diate.

Et tout d’abord, qu’est-ce qu’Ago­ra­vox ? Pour­quoi aider la fon­da­tion Ago­ra­vox ?

Ce site se pré­sente lui-même comme “le seul média d’infor­ma­tion géné­ra­liste sur Inter­net qui soit 100% par­ti­ci­pa­tif, 100% citoyen” – affir­ma­tion bien péremp­toire – tout en avouant “Le modèle publi­ci­taire ne per­met plus d’assu­rer la sur­vie du média”. Toute la ques­tion est là.

Ou plu­tôt, les ques­tions :

    • Com­ment peut-on affir­mer que “l’infor­ma­tion ne doit pas dépen­dre de socié­tés d’inves­tis­se­ment ou d’indus­tries” et dépen­dre de la publi­cité ? Qui donc fait cette publi­cité ? Ne dit-on pas “qui paie com­mande“ ? Est-on un média citoyen dans ces con­di­tions ?

    • Ago­ra­Vox per­met de vous expri­mer et de vous faire écou­ter”. Oui, mais par qui ? Si on cher­che qui détient le nom de domaine ago­ra­vox.fr, on trouve le nom de Carlo Revelli et de la société Cybion. Selon Wiki­pé­dia, Carlo Revelli est le PDG de la société Cybion qu’il a créé avec Joël de Ros­nay. Cette société s’affirme “une des cinq pre­miè­res socié­tés fran­çai­ses en intel­li­gence éco­no­mi­que”, “Quo­ti­dien­ne­ment, nous ana­ly­sons des dizai­nes de mil­liers de sour­ces for­mel­les et infor­mel­les (sites, com­men­tai­res blogs, forums, réseaux sociaux) qui nous per­met­tent d’appré­hen­der pré­ci­sé­ment votre envi­ron­ne­ment et de répon­dre à vos atten­tes de façon adap­tée : ana­lyse con­cur­ren­tielle, obser­va­tion des opi­nions, iden­ti­fi­ca­tion des lea­ders, et, enfin, trai­te­ment des ris­ques de crise.

Ainsi donc, les deux fon­da­teurs d’Ago­ra­vox sont aussi fon­da­teurs d’une société dont les acti­vi­tés sont étroi­te­ment liées à l’espion­nage sur Inter­net et à la mani­pu­la­tion de masse. Ago­ra­vox est-il donc au ser­vice de ses rédac­teurs et de ses visi­teurs ? Ne serait-ce pas plu­tôt un ins­tru­ment d’ana­lyse et de con­trôle de l’opi­nion ? D’après Cybion, “Avec Inter­net, le con­cept d’anar­chie est de retour”, curieuse affir­ma­tion pour quelqu’un qui pré­tend défen­dre un média citoyen, moins curieux, pour une société qui veut “vous aider à anti­ci­per les cri­ses - socia­les, tech­no­lo­gi­ques, con­cur­ren­tiel­les - aux­quel­les vous serez con­fronté“… pour qu’elle ne finis­sent pas dans la rue » (*). Mieux, une cer­taine « LUCIE tra­que la con­tre­fa­çon sur Inter­net » : Cybion/Ago­ra­vox, juge et par­tie donc.

Ago­ra­vox n’est-il pas en effet une énorme con­tre­fa­çon ? La con­tre­fa­çon d’un véri­ta­ble média citoyen ? Ago­ra­vox, avec sa for­mi­da­ble masse d’arti­cles et de com­men­tai­res, n’est-il pas plu­tôt une base d’étude d’opi­nion qui ali­mente le fond de com­merce de Cybion ? Alors, est-il éthi­que­ment hon­nête de faire finan­cer ce site si fruc­tueux par des dons sous pré­texte “de soli­da­rité et de coo­pé­ra­tion pour en pré­ser­ver l’indé­pen­dance”. On peut se deman­der si les géné­reux dona­teurs savent à quoi leur argent est vrai­ment des­tiné.

Edro­bal - E.J. - V.D. - S.L.

CYBION-Anticiper... pour que les situations de crise ne finissent pas dans la rue